Patrick Mindeau
Né à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1946, mes débuts photographiques se passent en famille avec mon père. C’est à l’occasion de la retraite en 2006 et l’avènement du numérique que je me lance dans la photographie dite narrative, c’est-à-dire une suite qui pose un sujet et développe une histoire.
Ma démarche artistique
Celle-ci s'inscrit dans une poésie par l'image, une écriture photographique afin de raconter une histoire. J'organise mon travail autour d'un sujet afin d'amener le spectateur dans un univers particulier ou il ressentira mon propre point de vue. Souvent la série se construit sur une durée de temps long d'une année à plusieurs années en fonction du sujet, du temps, de la situation géographique.
La série photographique
Le choix de photographier par série permet de me rendre autonome et de choisir dans le « réel » (ou du moins dans le « spectacle du monde ») mes propres sujets et les atmosphères qui m’inspirent. Le moment de la prise de vue n'est plus que le court instant du passage à l'acte dans un long processus autant intellectuel que matériel. De plus, l'art contemporain est, par nature, un domaine « ouvert » où l'on se préoccupe moins de la précision du geste que de l'originalité d'une démarche et de l’engagement de son auteur.
Si la photographie couleur c’est le cadrage, la composition qui montre partiellement la scène et selon le point de vue du photographe, le noir et blanc, ajoute un élément supplémentaire qui change la conformité de la scène photographique. Le photographe à la liberté de convertir chaque couleur en niveau de gris qui lui semble le plus pertinent afin de créer des jeux de lumière et de contraste, afin de restituer son émotion ressentie à la prise de vue dans une liberté totale.
Ce qui compte c'est la signature et la singularité d'une écriture photographique.