Patrick Mindeau - photographiste

Patrick Mindeau - Photographiste

Né a Rennes en 1946 ,je nourris depuis l’enfance une passion pour la photographie que m’a communiqué mon père. Je m'inscrit dans une poésie par l'image , une écriture photographique afin de raconter une histoire.

J'organise mon travail autour d'un sujet afin d'amener le spectateur dans un univers particulier ou il ressentira mon propre point de vue . La série se construit sur une durée de temps long d'une année à plusieurs années en fonction du sujet, du temps, et de la situation géographique...

Démarche artistique

Pour écrire ces histoires le choix du noir et blanc c'est imposée non pas comme une désaturation de la couleur, mais au contraire pour en souligner une dynamique douce dans les gris ou agressive dans le contraste entre noir et blanc. La photographie noir et blanc est l’interprétation du réel, alors que la couleur est l’élément émotionnel (couché de soleil...) et aussi porteuse de vision de sens (drapeau, maillot de sport, écusson...). Penser en noir et blanc revient à considérer principalement les contrastes. Mes compositions reposent donc sur la forme, le style et les contours. Mes compositions ne sont pas influencées par la couleur. Laissez vous emporter dans mon univers ou j'oppose souvent dans mes compositions des éléments de base (eau, ciel, terre, pierre ,bois.) afin d'opposer leur graphisme... Il ne vous reste plus qu'à regarder et laisser vagabonder votre imagination. Le voyage commence avec le titre, se poursuit avec votre vision instantanée, puis réfléchie et c'est a vous de poursuivre l'histoire. Une photographie ne vaut que de la trace qu'elle laisse sur celui qui ressent son impérieuse nécessité .

Patrick Mindeau - photographiste